Tour de France 2013 : 3ieme partie

Le 9 Juillet :
Ce matin , je suis parti de bonne humeur et j'ai pris la décision de remettre le compteur à zéro pour cette 3ème partie . Mon objectif est de parcourir 2500 km en 25 jours . Le fait de remettre le retard de côté m'a permis de prendre à nouveau plaisir à rouler. Il faut dire que depuis les Pyrénées , j'ai vu de beaux paysages mais je ne m'étais pas amusé sur la route . J'avais également peur car certains automobilistes de ces régions sont totalement irresponsables . Je suis passé par le col de Clavel , la Clue de St Auban ( franchement à voir ) , le Col St Raphael avant la descente technique jusque Puget Theniers . Cet après midi , j'ai rementé les gorges de Cian :

c'est un endroit insolite car la roche est rouge , c'est vraiment une curiosité . La montée n'est pas facile avec 1100 m de dénivelé pour arriver à Beuil ou je me suis arrêté avec 110 km . Demain , il faut impérativement que la météo soit avec moi car je vais tenter de passer le Col des Bonnettes sur la route la plus haute d'Europe à 2802 m d'altitude .

Le 10 Juillet
Ce matin , je suis parti à 7h30 le programme de la journée est chargé .De Beuil , j'ai monté les 7 derniers km pour atteindre le Col de Couillole. Belle descente jusqu'à St Sauveur suivi d'un ravito avant d'attaquer 55 km d'ascension  .Jusqu'à St Etienne de Tinée on va dire que c'est plutôt un faux plat de 30 km pour ensuite se poursuivre sur une montée à 7 voir 8%. A 6km du sommet , j'ai eu envie de corser les choses et j'ai donc terminé l'ascension sous la pluie avec 5 ° au sommet . C'est ainsi que je suis arrivé après 6 heures de montée ( pauses comprises ) au Col de la Bonnette .

Il s'agit de la plus haute route d'Europe qui culmine à 2802 m.
J'étais à ce moment le cycliste le plus haut d'Europe mais aussi le plus mouillé et le plus frigorifié . j'ai juste pris le temps de prendre des photos et d'enfiler des vêtements chauds pour effectuer la descente très prudemment jusqu'à Jausiers ou j'ai planté la tente après 107 km . Ca a été une des journée les plus marquante du voyage

Le 11 Juillet
Aujourd'hui , départ pour le col de Vars qui culmine à 2109 m

Ce col n'est pas le plus connu des Alpes , mais pourtant il est très intéressant tant sur le plan sportif que touristique . La vue pour le monter est très sympa et les 8 derniers kilomètres bien pentus puis c'est  la descente vers Guillestre pour accéder aux Combes du Queyras et suivre le Guil une rivière dont l'eau est turquoise

De là , je me suis ensuite attaqué au Col de l'Izoard

la stèle de Coppi et Bobet:

et il faut avouer que j'ai un peu galérer sur les derniers km . Deux grands cols sur la journée ont fait que ça se ressent dans les jambes .J'ai tout de même atteint le sommet à 2360 m , puis je suis redescendu à Briançon où je suis arrivé à 18h30 avec 98 km au compteur . Ce soir , un nouvel orage a fait son apparition pour lr 5ème jour d'affilée .

Le 12 Juillet
J'ai repris la route et suis parti de Briançon pour une ascension de 30 km sans difficulté et pas très intéressante puisque j'ai dû emprunter un grand axe routier pour atteindre le Col du Lautaret à 2058 m.

Ce col n'est qu'un palier car au sommet , on tourne à droite pour attaquer de suite les 8 km du Galibier : une montée à 8% avec un final à 12%. sans oublier le passage devant la stèle d'Henri Desgrange
 avant d'arriver au sommet à 2642 . Au sommet , j'ai retrouvé de nombreux cyclistes qui ont tenté cette ascension .

Le passage de ce col est un moment que j'attendais puisqu'il marque le passage en Savoie que j'affectionne tout particulièrement . De là , je suis descendu vers Valloire , avec quelques km de montée pour atteindre le Col du Télégraphe  à 1566 m

puis suis redescendu dans la Vallée de la Maurienne pour m'arrêter au camping de St Jean de Maurienne après 93 km . Je compte rester dans le secteur 4 jours puisque sur ce secteur , il y a de quoi faire et c'est une des raisons pour laquelle je souhaite venir y vivre .

Le 13 Juillet
Aujourd'hui , ça a été une journée "Détente" . Je me suis levé à 7h30 et j'ai pris mon temps sachant que je n'avais pas à remballer . J'ai fais un petit tour à Saint Jean de Maurienne avant de faire l'aller retour à Aiguebelle ( en Maurienne ) . Mais la tentation fut la plus forte : je n'ai pas pu résister , il fallait que je vois les Aiguilles d'Arves . J'ai donc grimpé le Col du Mollard ( une première fois)
par la route des lacets ( par Villargondran et Albiez le Jeune ). Cette route est idéale en vélo car peu de véhicules l'emprunte . Je suis arrivé au Col à 1638 m et j'ai enfin pu admirer les Aiguilles .
Le sentiment que j'ai devant ce panorama me semble compliqué à expliquer :c'est le seul endroit où il m'est possible de rester des heures à regarder le paysage . C'est d'ailleurs ce que j'ai fait . Et heureusement Nath ressent la même chose que moi et c'est certainement pour cette raison que nous aimerions y vivre .J'ai dû me faire violence pour repartir et suis descendu par la route menant au Col de la Croix de Fer . Pour un journée de détente , j'ai fait 52 km et devinez où je dors demain et Lundi ??

Du 14 au 16 Juillet
Dimanche matin , je suis allé faire une petite boucle du côté de Montvernier et l'après midi , deuxième montée du Mollard
pour arriver au Gîte de la Villette à Albiez Montrond  ou je passerai non pas 2 mais 3 nuits en demi-pension . C'est un endroit que nous connaissons bien avec la vue sur les Aiguilles d'Arves .Nous avons sympathisé avec Christine et Vincent
qui sont les gérants du Gîte et qui réservent toujours un super accueil à leurs hôtes. Voici le lien :www.gite-de-la-villette.com
N'hésitez pas à vous arrêter chez eux .en arrivant au gîte , le compteur marquait 53 km.
Lundi , j'ai effectué une boucle par la Croix de Fer
puis j'ai entrepris la descente du Glandon
pour rejoindre la vallée de Ste Marie de Cuine et pour ensuite entamer une 3ème montée du Mollard : magnifique boucle de 84 km .
Mardi , ce fut :repos ; le matin j'ai entrepris de la mécanique : je devais changer les câbles et les gaines de freins qui étaient grippés à cause de la rouille ( franchement , je ne comprends pas pourquoi , je n'ai jamais eu une goutte d'eau ... quoi que ) et on peut dire que c'était essentiel car rien de plus chiant que des descentes de cols sans freins !J'ai aussi démonté , nettoyé et réglé l'axe de roue avant qui commençait à faire un bruit bizarre . Les billes ont souffert et je ne pense pas que ça tiendra encore 4700 km. L'après midi , j'ai emprunté jusqu'au bout la route qui mène au pied des Aiguilles d'Arves pour y passer 2 heures . un aller retour de 20 km . J'aurai donc passé 4 jours de détente dans un endroit privilégié avec quelques km quand même dans les jambes en admirant tous ces beaux paysages de la Maurienne . Je reviendrai ...

Le 17 Juillet
Après le petit déjeuner chez Christine et Vincent , il fallait bien reprendre la route. J'ai donc rejoint la vallée direction Lanslebourg . Depuis st Jean de Maurienne , ça monte toujours mais très légèrement . Arrivé à Lanslebourg , j'ai , comme je l'avais prévu installé mon campement en début d'après midi. Heureusement ,car le temps de me faire un café , paf l'ORAGE. Le problème c'est que j'avais prévu une ascension pour l'après midi . J'ai une nouvelle fois pris mon mal en patience et fais quelques bricoles ( tri des photos que Nath postera sur le blog quand elle aura le temps , elle rédige déjà les commentaires et c'est déjà pas mal ; tri des cartes routières et mise à jour de mon carnet de route ) et tout cela à l'abri sous la tente . A 16h30 , la pluie a cessé , mais le ciel était toujours très chargé, mais je n'ai pas calculé , j'ai enfourché ma machine et suis parti à l'assaut du Mont Cenis .

La montée de 10 km m'a semblé assez facile sans les bagages et sur une route en assez bon état. C'est également très joli , on traverse une forêt de mélèzes avant d'atteindre les alpages puis le sommet qui culmine à 2083m. J'aurai pu continuer quelques km jusqu'au lac mais vu la météo ,il faut rester raisonnable et je pense qu'avec la couverture nuageuse je n'aurai pas vu grand chose . J'ai donc fait demi tour et aurai pu effectuer une belle descente roulante sans piège , mais ayant oublié mon casque au camping , je suis resté sage et vigilant .Ce soir , le compteur marque 95 km . Demain , un gros morceau au programme mais aussi des orages en prévision qui risquent de compromettre la journée .

Pour infos : retournez sur " Mon voyage 2ème partie " , des photos ont égayé les commentaires

Le 18 Juillet
Avec les orages annoncés cet après midi sur les Alpes , j'avais prévu de partir très tôt ce matin afin de les éviter un maximum . Et bien , devinez quoi ? Je me suis réveillé à 5h et il j'entendais le joli bruit des gouttes de pluie sur la toile de tente . J'ai ENCORE attendu , mais à 8h30 voyant que rien n'évoluait , je me suis décidé à lever le camp et j'ai revêtu mon KWay adoré . Ce fut vraiment galère jusqu'à Bonneval ; la route est déjà bien vallonnée et je me voyais passer la journée dans les nuages tout en sachant que j'allai traverser des endroits magnifiques ( nous avons fait ce parcours avec nath il y a 3 ans  , en voiture!!!). Arrivé à Bonneval sur Arc , un village classé parmi les plus beaux  de France , la pluie a cessé
. J'ai pris le temps d'en faire le tour et même eu l'impression que la couverture nuageuse était  tout de même élevée au col.Il était temps de s'attaquer au col de 13 km . Les ' premiers sont en lacet et on a une vue sur Bonneval .
La suite est grandiose , le panorama magnifique , la flore
très riche ainsi que la faune , on découvre des cascades et des torrents partout . Sans oublier les marmottes
qui m'encouragent en poussant leur cri si spécifique  . J'étais tant émerveillé que j'en oubliais que j'étais en train de monter le col .

L'avant dernier km et ses 10% m'ont rappelé à l'ordre . Il faut dire qu'en plus , à cette altitude , l'oxygène commence à se raréfier . J'ai fini par atteindre le sommet de l'Iseran à 2770 m .

Il n'y faisait pas bien chaud , mais j'ai connu pire depuis mon départ. J'ai fais ma traditionnelle scéance photos , un changement de tenu pour attaquer la descente . De l'autre côté du Col , c'est toujours aussi génial .

Je me suis arrêté avant Val d'Isère pour manger car il était déjà 14h30.
Ensuite , ça descend toujours jusqu'à Bourg St Maurice ou je dors ce soir .
Pour résumer , une belle journée avec certainement le plus beau col français pour ma part . Au compteur : 80 km et 65 photos

Le 19 Juillet
Ce matin après 2 km dans Bourg St Maurice pour faire quelques courses , j'ai attaqué directament les 20 Km du Col du Cormet de Roselend

. Nath et moi le connaissons bien puisqu'il y a quelques années nous y sommes passés et étions tombés au moment de la transhumance. Nous avions accompagné en voiture les vaches qui partaient vers les alpages sur quelques kilomètres et nous y avions découvert nos premières marmottes.C'est encore un très bel endroit la zone de pâturage étant très étendue

. Il y a aussi de nombreux moutons qui coupent la route . Le sommet offre un beau panorama ; après quelques km de descente , on arrive sur le lac ou j'ai pris ma pause déjeuner.La descente continue jusqu'à Beaufort ou on enchaine de suite avec les 15 km du Col des Saisies.
A cet endroit , il y a énormément de voitures, je n'ai même pas vu un seul cycliste. Je pense que vous connaissez déjà mon opinion sur ces complexes à touristes. C'est déjà horrible  et pour arranger les choses j'y suis arrivé sous une averse de grêles cette fois . Je n'ai pas posé longtemps et suis descendu pour m'arrêter un peu avant Megève. en fait , je ne sais pas ou je me suis arrêté , j'ai vu un camping sympa et je mes suis dit que j'allai planter la tente à cet endroit. Les propriétaires m'ont dit que je pouvais installer la tente sous une tonnelle  qui m'est bien utile car ce soir , comment dire ... il PLEUT. J'ai également une table et une chaise , le grand luxe pour un cyclocampeur
. Aujourd'hui , le compteur marquait 80km

Le 20 Juillet
Pour attaquer ce 3ème mois , j'ai vu grand , très GRAND! J'ai laissé mon matériel au camping dePraz sur Arly ( j'ai fini par me renseigner pour savoir ou je me trouvais ) et  est effectué un aller retour Chamonix .
J'ai hésité car j'avais vu en préparant mon voyage que ce n'était pas évident de s'y rendre à vélo. Et d'un autre côté , faire le tour de France sans voir le Mont Blanc

et L'Aiguille du Midi

, c'est raté quelque chose , à mon avis .Grâce à une carte cyclo et aux conseils du gérant du camping , j'ai emprunté une route sympa avec quelques grosses côtes , notamment celle de Domancy rendue célèbre par un certain  Mr Hinault. J'ai pu admirer le massif pratiquement tout au long du parcours de 99 km et suis rentré au camping en même temps que l'orage .

Le 21 Juillet
Aujourd'hui , je suis parti vers un massif que je ne connaissais pas ( mais si il en reste un ou deux en Savoie que Nath et moi n'avons pas encore vu ). Il s'agit des Aravis . Plusieurs randonneurs et cyclos m'en avaient fait des éloges . J'ai trouvé ça beau , mais peut être pas assez haut à mon goût ; je pense que c'est idéal pour découvrir la montagne  et les cols à basse altitude .Les routes sont larges et donc faciles d'accès en voiture. Je suis passé par le Col d'Aravis

, le Grand Bornand ou on m'avait préparé une belle surprise : partout il y avait des panneaux ou il était écrit : 100 comme 100 jours ou 100 km
. Il me reste ensuite le Col de la Colombière à 1613 m
et après Cluses , le col de Chatillonqui n'est pas répertorié .Suis arrivé à Samoens après 83 km parcourus relativement rapidement. Après 2 mois de solitude , j'ai pensé qu'il était temps d'adopter un animal de compagnie , voici donc Wilson ( en référence au film "seul au monde")qui me chante la tyrolienne dès que je m'ennuie

Une situation qui m'a fait sourire puisqu'aujourd'hui il a fait chaud:
Samoens :

Le 22 Juillet
Ce matin , je suis parti à 7h sans les bagages , car je voulais voir le Cirque de Sixt

qui s'avère être en cul de sac.Ce n'est pas le plus beau , mais je n'ai pas été déçu par cet aller retour de 25km. Je suis revenu au camping et ai pris un 2ème petit déjeuner avant de replier la tente . 9h30 second départ vers le col de Joux Plane

qui n'est pas un des plus facile.Un cyclo belge m'a accompagné pendant un bon moment de l'ascension
.C'était sympa , mais j'ai roulé un peu trop vite et l'ai payé pendant les derniers kilomètres.Pui j'ai entamé la descente jusqu'à Morzines où je me suis arrêté faire le point car je n'avais rien décidé pour la suite . Le conducteur du petit train m'a alors appelé ; c'est un aventurier qui a effectué un périple de 22000 km seul sur un tandem de 80kg ( et dire que certains me prennent pour un fou! ). J'espère qu'il viendra sur mon blog mettre le lien du sien .Il m'a bien conseillé sur les itinéraires possibles et je vais suivre la route qu'il m'a indiqué.Juste après le déjeuner , j'ai attaqué le col du Corbier. Il ne fait que 8 km , mais la pente est assez forte: 8% pour les 3 premiers km et ensuite 9%. L'orage menaçant , j'ai continué vers Abondance et j'ai suivi le panneau indiquant le camping quand j'ai entendu qu'on m'appelait ! C'était un groupe de cyclos
que j'ai vu à plusieurs reprises hier. Ils étaient dans un café et m'ont invité à les rejoindre . Nous avons discuté un petit moment et l'un d'eux m'a proposé l'hébergement quand je passerai dans la Drôme . Moi qui ne cherche pas spécialement à rencontrer les gens , je dois dire qu'aujourd'hui j'ai fait 3 rencontres intéressantes . Maintenant je suis repassé en "mode" solitude ....
avec Wilson bien sûr . 83 km au compteur pour ce lundi

Le 23 Juillet
Ce matin , lever à 5h30 pour partir à 7h . La seule difficulté de la journée était placée au départ: je devais monter à Chatel et passer le Pas de Morgins qui marque le passage en Suisses
.Et oui, j'ai fait une petite entrave à mon voyage . Une fois en Suisses , il me reste à descendre jusqu'au lac Léman afin de contourner par le nord.

Je n'ai pas vraiment apprécié car on est souvent en agglomération avec un gros trafic routier et énormément de feux tricolores . Il y a bien une piste cyclable , mais bien compliquée à suivre. Je ne me suis pratiquement pas arrêté et suis revenu en France . J'ai trouvé un grand camping à Divonne les Bains mais très sympathique puisque celui ci s'enfonce loin dans la forêt
. Bien entendu , je me suis installé tout au fond ou il n'y avait personne . Je ne garderai pas de grand souvenir de cette journée avec quand même140km, même si je suis passé à Barges

Le 24 Juillet
Ce matin , ce n'est pas la grande forme : j'ai subit des orages accompagnés de rafales de vent parfois violents cette nuit et n'ai donc pratiquement pas dormi . De plus les 140km d'hier se font ressentir encore dans les jambes .C'est donc sans grande conviction que j'ai mis en route. Le matin , j'ai emprunté le chemin forestier le long des Monts du Jura
. L'après midi j'ai passé la montagne de Vuache , pui j'ai pris la direction de Seyssel qui , en plus d'être connu pour son vin a la particularité d'être situé sur 2 Départements : l'Ain et la Haute Savoie et est traversé par le Rhône
. On est également à 2 km de la Savoie . Cette journée a été difficile physiquement , mais j'ai quand même parcouru 83 km. Le camping ou je me suis installé est quasiment complet par une colonie , et heureusement à 21h30 , c'est extinction des feux et il n'y a plus un bruit ; maintenant , j'espère passer une bonne nuit

Le 25 Juillet
Une bonne nuit de sommeil et les 1,5 kg de nourriture engloutis hier soir n'auront pas suffit à recharger mes batteries. J'ai marqué un petit moment d'hésitation avant de finalement me préparer à partir. Le massif des Bauges était au programme et bien que ça soit joli , je ne trouvais pas la motivation. Jusqu'au moment où un flash me traversa l'esprit : je commence à bien avoir en tête la région , et normalement après les Bauges je devais passer dans le sud ouest vers le Vercors et je me suis dis pourquoi ne pas repartir vers le sud est ( qui est un lieu de prédilection pour moi) A ce moment , j'étais au beau milieu des Bauges

, et , à l'instant ou je me suis dit que j'allais repartir vers le sud est , j'ai été rebousté alors que quelques instants auparavant  ni le physique ni le moral n'étaient là. J'ai donc passé les Cols des Prés
et du Marocaz
puis suis arrivé à St Pierre d'Albigny  après 95km . Pour demain , j'ai prévu un faux 2000 m puisqu'il culmine en réalité à 1993 m . Allez , c'est facile de deviner , il est connu !

Le 26 juillet
Ce matin , après quelques kilomètres , j'ai senti qu'il y avait un problème à l'arrière de mon vélo . Je m'arrête et me rends compte que le pneu de la roue arrière est très usé ce qui a créé une hernie . Par chance , je me dirigeais vers Albertville et j'y ai rapidement trouvé une grande surface spécialisée dans les articles de sports et j'ai même fait l'ouverture .Il restait un pneu du même modèle que le mien! Je suis reparti avec le pneu neuf dans la sacoche étant certain que l'ancien tiendrait jusqu'à ce soir . J'étais donc rassuré .J'ai donc roulé 50 km dans la vallée avant d'attaquer le Col de La Madeleine : celui est difficile ( 24 km avec un dénivelé de 1500 m ).

En plus , la pente est très irrégulière et il faut sans cesse jouer du dérailleur. Le paysage est magnifique

, boisé en bas et des pâturages jusqu'au sommet . Et dans la côte , juste avant d'arriver au sommet , je sentais bien que mon pneu sautait de plus en plus et à peine le temps de jeter un oeil et là :PAF , le pneu , la chambre à air et la bande anti-crevaison ont éclaté!
Je peux dire que j'ai vraiment eu de la chance de passer en ville ce matin . Vu les dégats , je ne peux pas faire de rafistolages à la Mac Giver et me dis encore que j'ai eu de la chance que ça soit arrivé dans la côte et que j'ai pu trouver une boutique sur la route car , là je suis éloigné de tout et on peut dire que je n'ai pas rencontré grand monde .
La réparation s'est faite rapidement . C'est ma 1ère crevaison et elle a eu lieu au bout de 6159 km ; J'ai pu terminer l'ascension  . Ce soir , je suis de nouveau dans la capitale mondiale des cyclos grimpeurs , au même camping qu'il y a 2 semaines . Je l'avais dit que je reviendrai . Je pense qu'en 14 jours , j'ai parcouru une bonne partie des routes savoyardes

Le 27 Juillet
Repos

Le 28 Juillet
Ce matin , je n'avais pas décidé du programme de la journée . J'étais pourtant motivé car j'avais mis le réveil à 5h . J'ai donc improvisé et à 6h45 je décolle à vide pour me rendre à Epierre . C'est un beau circuit dans la vallée et qui me permet d'éviter la nationale . On peut dire que c'est agréable de rouler à la "fraiche" car depuis quelques jours la chaleur est à la limite du supportable .Retour au camping pour charger les bagages , et direction le col du Mollard pour la 4 ème ascension , mais cette fois par la route classique . Arrivé là haut , je me suis installé à ma place , c'est à dire à une table de pique nique le long d'un chemin avec une vue magnifique

. J'y suis resté encore une fois un bon moment . A 16h , il était temps de penser à l'endroit où j'allai dormir . Ne trouvant rien sur mon guide , j'appelle Nath qui m'a déniché un vrai camping à près de 1700m  et à moins de 5km du Col de la Croix de Fer. De la tente , j'ai une vue imprenable sur les massifs. 96km au compteur pour cette belle journée

Le 29 Juillet
La météo a décidé de me taquiner jusqu'au bout du voyage . Après plusieurs jours de canicule  , j'ai eu le droit à un orage accompagné de fortes rafales de vent toute le nuit . J'ai cru que la tente allait s'arracher . Après cette nuit blanche , ce matin , il pleuvait toujours
. J'ai attendu et suis parti à 11h avec une éclaircie . Il me restait donc les derniers kilomètres du col de la croix de fer . A peine franchi le sommet , la tempête était déjà de retour avec un vent violent et froid de face et accompagné de pluie : la totale !
Après les 35° de ces derniers jours  , je n'ai pas supporté le choc . J'ai fini par trouver un abri de fortune

ou s'étaient déjà réfugiés des motards et une famille danoise . J'ai essayé de discuter avec le père de la famille danoise qui a fait lui aussi un périple à vélo il y a 20 ans . ça n'a pas été facile de communiquer avec la barrière de la langue , mais on s'est tout de même compris . Ils m'ont offert un chocolat chaud et des biscuits et je leur ai donné des gâteaux de riz . Ce fût un moment sympa dans cette galère . L'heure avançait et je  me voyais déjà passer la nuit là .Je m'imaginais faire cuire des pâtes à l'eau de pluie , idem pour le café .c'est après plus de 3 heures de patience que la pluie a cessé . Avec cette nuit blanche et cet évènement , je n'avais plus beaucoup d'énergie pour avancer. Je suis reparti en quête d'un magasin et me suis arrêté au 1er camping que je trouvais à Allemond en Isère . Une journée bien difficile pour avancer de 35 km . Ce soir , je suis HS et espère dormir pour repartie en pleine forme demain .

Le 30 Juillet
Ce matin ,après une bonne nuit de sommeil , je serai bien resté au lit . J'ai trainé jusqu'à 9h et suis parti en direction de Grenoble
afin de me rendre sur le massif du Vercors

en passant par St Nizier du Moucherotte par une belle côte de 14 km et 1000 m de dénivellé . J'ai continué jusqu'à Lans le Vercors où je suis tombé sur un camping au calme à proximité de l'ancienne route.
 J'étais ennuyé car je n'avais pas beaucoup de kilomètres au compteur et pourtant l'envie de rouler était bien là .Je me suis quand même installé pour ensuite aller faire un tour à Villars de Lans , un joli bourg vivant . Au total j'ai fait 93 km . Etre à cet endroit , m'a rappelé de beaux souvenirs . En effet , j'y suis venu avec les copains du Rayon Amical d'Hauteville il y a maintenant 4 ans  . Nous  avions passé un bon séjour sur ces belles routes grâce à l'organisation sans faille orchestré par Jean Claude H .

Le 31 Juillet
ce matin , mon lit m'a beaucoup manqué et c'est la 1ère fois depuis mon départ que j'avais envie d'être à la maison. Je pense que cela est dû à la fatigue. Ne vous inquiétez pas , je ne vais pas abandonner après avoir parcouru tout ce chemin. Il faut à présent que je gère mes journées et mes nuits suivant ma forme . Par chance , j'avais programmé une superbe journée touristique . Je suis part alors qu'il faisait beau , mais frais , voir les Gorges de la Bourne : c'est magnifique

. Ensuite , le col de la Machine par la D2  ( je donne le détail , pour Michel qui me suis assidument depuis le 1er jour ).
J'ai ensuite descendu la Combe Laval  qui est également à voir .

Je me suis arrêté à St Jean en  Royans et comme hier , suis allé faire un tour  pour visiter le village et terminer avec un 88 km.

Le 1er Août
Aujourd'hui , j'ai eu la confirmation que la route du Grand Goulet est définitivement fermée . Je n'ai donc pas fait la deuxième partie du Vercors . J'ai donc quitté le massif par le col des Limouches , une longue ascension de 23 km sans difficulté.

J'ai ensuite continué la traversée de la Drôme , un beau département vallonné , chaud et sec .

J'ai roulé pratiquement toute la journée avec le vent de face . j'ai consommé beaucoup : 6 litres d'eau et un litre de jus d'orange pour parcourir les 100 km qui m'ont menés à le Poët Laval
 . J'ai fait une petite pause à Dieulefit , un village artisanal de la céramique .
Le 2 Août:
J'ai passé la matinée dans les champs de lavande en pensant à nath ... qui est allergique
. J'ai traversé de beaux villages : Grignan
, Chantemerle , Bourg St Andéol et je pose déjà à St Martin d'Ardèche
. L'après midi a été touristique avec la remontée des gorges de l'Ardèche , moins grandioses que celles du Verdon , mais très belles quand même

.Par la route , ce n'est pas l'idéal , pour apprécier réellement ce site il faut faire la descente en canoë .

Nous l'avons fait il y a quelques années et nous en gardons un bon souvenir .Arrêt obligatoire au Pont d'Arc .

l'année où nous y sommes allés , nous avons fait la plus belle randonnée pédestre avec un guide qui nous a emmené sous , dans et sur le Pont d'arc. A ne surtout pas faire seul , car il y a des passages difficiles à la limite de l'escalade. Je me suis arrêté à " les Mazes" , le hameau rattaché à Vallon Pont d'Arc où j'ai trouvé un camping à la ferme . 118 km dans les jambes et elles le sentent!

Le 4 Août
Pas grand chose à raconter à part qu'hier ça a été repos car la nuit fut agitée . ( soirée au camping) . Aujourd'hui , j'ai quitté l'Ardèche pour le Vaucluse. Un beau parcours , sans difficulté , dans les vignes . J'ai encore traversé de superbes villages , notamment Vaison la Romaine

. Je me suis arrêté à Malaucène après 100 km . J'aurai pu rouler un peu plus , mais après ce bourg il y a un gros ralentisseur que tous les cyclistes connaissent . Je le passerai tôt demain , à la fraiche

Bilan : au 3/4 du voyage , 6860 km au compteur en 386 heures

Et maintenant , retrouvez moi dans "Tour de France 2013 4ieme partie "....

1. Salut Fred ,eh oui dix jours sans te laisser un petit méssage la cause l ordi en panne ,Je vois que tu as bien avancé et que tu es actuellement dans une région que tu affectionnes ainsi que Nath ,Eh bien je vais te dire la vie est courte alors tous les deux vivaient votre rêve...Maintenant je vais refaire ton parcours sur Maps mais pas tout le même jour sinon je vais y passer la journée tu vois vraiment des endroits magnifiques.Allez bonne route pour la suite

2. Mannessier Pascale17 juillet 2013 à 08:24

Bravo, fred. Tiens bon. Le retard c est pas grave, l essentiel est que tu prennes plaisir a rouler.
    Pour repondre a ta question : Anthony est toujours en Irlande, il fait qq petits boulots, mais il a une une infection a la jambe suite a une petite coupure au pied, il s est retrouve a l hosto avec des perf. Il n a pas fini de ns en faire voir :-)
    Allez bon courage a toi et a Nath

3. Salut Fred et Nath, merci pour les très belles photos et le récit bien complet avec ces informations il est assez facile de refaire ton parcours sur Maps tu as beaucoup de courage de monter tout ces cols J ai vu les photos sur mon voyage n°2 car je reprends toujours ton blog depuis le début chaque jour et de tant en tant je regarde encore celui d Anthony Allez une très bonne route pour la suite....

4. Quelles magnifiques photos !!!! Rien qu'à regarder celles des gorges du verdon çà nous rapelle plein de souvenirs ! on avait adoré cet endroit. Vivement les photos de la Bretagne ! Attention sur la route. Courage. Gabriel, Céline & Axel

5. simplement MAGNIFIQUE bravo !!!!

6. Salut fred ,je connais un peu la region col des aravis,le grand bornand, la mer des glaces ,et plus encore car j ai passé des vacances d été pendant 4 ans dans un très charmant petit village SERVOZ ou je louai un appartement ,du balcon une vue grandiose sur le mont blanc Allez profites bien et bonne route

7. Salut fred merci pour les photos en les regardant ça me rappelle beaucoup de bons souvenirs du coup j ai ressortis avec émotions les diapos de nos vacances des années 80/84 eh oui ça fait un bail ... Allez bonne route

8. Salut Fred,ah les suisssesssssss!!!!! tu as bien fait de revenir en France 140 bornes bravo J ai des amis qui ont fait la même photo que toi au col du Galibier le 12 juillet le hasard même jour que toi ils ont voyages dans les Alpes mais eux l ont fait en moto ((ne te fâches pas)) mais ils admirent ton courage et ta volonté de faire un tel parcours et de disent CHAPEAU !!! Allez bonne route

9. Nous voila rentré de vacance pas de télé ni radio ni P C pendant 3 semaines
    Je me suis remis sur ton blog magnifique photos t'ai trouvé amaigri, bronzé, mais apparemment heureux
    tu est passé dans des endroit que je connais bien Samoens Chatel Abondance et les cols que nous avons grimpés dans les Pyrénées avec J C en septembre dernier bon courage pour la suite Henri

10. coucou, comment ca va? ben en fait pas besoin de répondre je le vois :P Contente que tout se passe bien, on voit bien dans tes articles que la bas, c'est un bonheur pour toi, tout a l'air de "rouler" (ahahah ^^ ) alors ici on est bien content et les Km s'accumulent c'est génial. Te voilà dans ton dernier mois ca doit faire drôle de te dire " wahouuuu déjà plus que la moitié". Wilson a l'air bien sympa^^ calme, et pas trop causant, quoique ...... allez nous on te laisse pour la semaine on part dans les cols mdr, bien moins haut mais bon. a dans 1 mois et bonne route :) bisous de nous 6 (petite anecdote a sourire: Anaëlle a regarder le tour de France dans les Alpes et ne comprenait pas pour quoi ces monsieur a vélo n'avait pas de sacoches "manmere ils sont fou ils vont jamais réussir ils ne font que boire, ils ont même pas de sacs comme parrain, ils sont même pas préparés" -_-' y'a encore des choses qu'elle a du mal a comprendre, tout comme elle cherchait ton "équipe" elle cherchait après l'équipe EVEREST mdr )

11. Un petit coucou de wingles. je viens de rattraper le retard que j’avais pri a suivre ton aventure!!! Je suis toujours aussi en admiration... les photos sont toujours aussi magnifiques et donne envie de parcourir la france!!! Les commentaires des photos sont également très intéressants... C tout simplement un plaisir de venir sur ton blog. D’ailleurs Lindsey est une nouvelle fan!!(en tout cas elle aime la musique de fond!! ;) )
    bisou de nous 3 et bonne continuation!!
    PS: j'adore le commentaire de ma marraine! sacré Anaelle :)

12. Salut Fred,eh bien tu as eu de la chance déjà trouver un pneu et ensuite qu il ne te lache que dans la montée car si cela avait été dans la descente aïe aïe aïe ...la chute !!! ,6200km avec un pneu c est bien surtout que tu es chargé.. Merci a Nath pour les photos et a toi dans la région de tes rêves Allez bonne route

13. salut tiot très belle photos!!!!! contente que tout vas bien pour toi.
    j 'ai essayé plusieurs fois de mettre des coms mais sa bug allez bonne continuation et a bientôt ch'piou et joël!!!

14. Salut fred ,merci pour le petit detail malheureusement la voiture caméra de google n a pas passé sur la d2 donc pas vu le paysage a cet endroit ((pas grave mais je vai leur signaler quand même)) eh oui a travers toi je voyage dans la France comme j ai voyagé avec Anthony a travers l europe d ailleurs il avait rencontré en Italie un jeune couple ((les bourlingeurs de de l europe)) homme et femme qui venaient de Lyon je les suis aussi en ce moment ils sont au Kazakstan .Alors j en vois des paysages .Pour revenir sur ton^parcours là ou tu es je connais un peu j ai mon frère qui restait a côté de Grenoble mais maintenant il habite au Cap d'Agde Merci a toi et Nath pour les photos et le récit bien complet Allez bonne route et bon courage

15. Salut Fred une petite blague avant qu un autre y penses ((( dieulefit ...dieu.le.fit eh bien fred aussi)))
    Allez bonne route et attention aux orages

16. LE RAH BONJOUR FRED je vois tu réalise un bon parcours à+ (bonjour à Nathalie)

17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

18. Je suis avec beaucoup d'intérêts ton parcours. Merci de nous faire partager tous ces beaux paysages. Je te soutiens dans ton exploit sportif.
    Elisabeth de Plasse de Foufflin-Ricametz

19. Coucou nous revoici de nos "Hautes" montagnes lol on a bien pensé a toi en voyant tous ces cyclistes qui galérés "a vide" pour gravir les cols des Vosges!!!!!, et nous avons rattrapés la semaine de retard avec ces magnifiques photos et ce beau parcours. Contente de voir que tu avance toujours aussi bien malgré quelques coups de mou, mais bon on dira aussi que c'est normal tu n'es pas une machine ;) Bisous et a bientôt pour un nouveau reportage

20. Bien contentes que les gorges de la Bourne aient été appréciées, ainsi que St jean en Royans. L'aventure est belle, bravo pour cet exploit et son esprit. Nous aurions bien partagé un petit bout de chemin si nous n'avions pas été attendues. Bonne continuation... bientôt la fin..."les championnes de la bicyclette" de la fontaine de Saint Nizier.

21. Mannessier pascale8 août 2013 à 19:36

Des paysages magnifiques, de jolies photos et un sacré cycliste...