Sur les traces de Bourvil

Le 27 juillet 2017 nous faiterons le centième  anniversaire de la naissance d'André Raimbourg dit Bourvil . Etant fan de ce monsieur je voulais lui rentre un petit hommage .Je ne serais malheureusement pas disponible à cette période, je décide donc de partir le 12 Juin afin visiter son village natal et celui ou il a grandi  . Voici le résumé non pas de la grande vadrouille mais d'une petite virée en Normandie :

Le 10 juin :
Surly , Wilson et tout le matériel sont prêts pour le départ , il ne reste plus qu'à faire tenir le tout sur Surly et hop ...

Le 12 juin :

A 9h00 je suis prêt à partir mais la météo n'est pas des plus réjouissante : de gros nuages menacent et un vent sensible que je vais avoir pleine face toute la journée me font grandement hésiter à prendre le départ .A 10H00 je fini par me décider en disant qu'au pire si je prends une averse ce matin je pourrai toujours faire demi tour et remettre le départ à demain .
Les 45 premièrs kilomètres ne furent donc pas très motivants mais je n'ai pas eu de pluie .A 13H00 j'arrive à Auxi le chateau ou je récupère le voie verte " la traversée du Ponthieu "qui me permet d'être à l'abris du vent .25 km plus loin je suis à Abbeville pour suivre le canal de la Somme jusqu'à Saint Valery sur Somme .

De là je me rends à Pendé ou je commence à chercher un camping , j'arrive à Lanchères et surly tombe amoureux

2 fois

Il ne veut plus avancer et  je suis donc obligé de m'arrêter au camping ou l'acceuil n'est pas terrible : le monsieur n'est pas du tout intéressé par les voyageurs qui ne s'arrêtent qu'une nuit chez lui .Il fini tout de même par avoir la "gentillesse " de me donner un emplacement

Je passe tout de même une soirée et une nuit au calme ,je ne garderai pas de grands souvenirs de ce camping ...

Le 13 Juin :
Comme à chaque fois , la première nuit dans la tente fut compliquée :je n'arrive pas à trouver ma place et dors très peu  .A 7H00 je regarde à "la fenêtre" : grand ciel bleu et moins de vent que la veille . C'est donc très motivé que je prends le petit dejeuner et rambale pour un départ à 8H30 .Quelques kilomètres sur un grand axe pour rejoindre Ault

ou j'admire les premières falaises .J'y trouve rapidement l'EV 4 (pour les non cyclistes l'EV4 est une Euro vélo route ) que je ne quitte plus de la journée .Magnifique journée touristique avec de nombreux points de vue sur la côte Normande , nottament au Tréport

L'EV 4 est plutôt bien fléchée ( juste une ou deux erreurs de ma part ) et beaucoup de panneaux signallent la présence de cyclistes :)

Surly est également en grande forme est se sent prêt pour un tour du monde

Mes jambes pas tout à fait           et Nathalie ...

Les paysages défilent

et j'arrive beaucoup plus tôt que prévu à destination , chez Mr Raimbourg

A moins que ce ne soit  ma dyslexie qui me joue encore des tours :/

A 17H00 je tombe par hazard sur un camping comme je les adore (et qui se font malheureusement rares ) : petit , aucun équipement superflu, loin de la route et tenu par un "jeune couple" on ne peut plus sympathique (tout l'inverse de la veille ! ) .IL s'agit du camping de l'isolette à Saint Aubin sur mer

et j'y plante donc ma tente .J'ai passé une journée  zen sans me préocuper de l'itinéraire , du nombre de kilomètres parcourus (et encore moins de ma moyenne ), ou de l'endroit ou j'allais m'arrêter .Je commence même à regretter d'avoir été autant obsédé par les 10 000 Km en 100 jours de mon TDF 2013 qui m'ont parfois empêché  de prendre mon temps .Je m'interdirai tout objectif de distance ou de temps pour le prochain grand tour ;) .

Le 14 juin :
Je décolle à 9H00 pour" mon pélerinage ".Je suis à 15 Km de Bourville et y arrive donc en moins d'une heure

Bien qu'il n'y ai quasiment rien au sujet de Bourvil je suis content d'être ici et y reste un bon moment et fais plusieurs fois le tour du village  qui n'est pas bien grand .Je suis juste déçu que la maison ou il passa son enfance ne soit pas indiquée par une plaque commémorative .
De là je pars pour Prétot Viquemare , son village natal

Tout comme à Bourville il n'y a pas grand chose en sa mèmoire , une simple plaque accrochée à la mairie

et la rue principale qui porte son nom

Je ne suis pas certain que ce soit sa maison natale , on trouve peu de chose sur le sujet , à vérifier !

Je n'aurai pas aimé tomber sur un parc d'attraction mais une statue , un musée seraient les bienvenus .Nous faitons son 100 ième anniversaire dans un mois et je n'ai même pas trouvé une affiche à ce sujet :( .Cela me rend tout de même un peu triste ,cependant je suis satisfait d'avoir vu ces lieux à défaut d'avoir pu croiser l'artiste (chose  physiquement impossible puisqu'il est décédé quelques mois avant ma naissance :(  ) .
Il fallait maintenant se décider à repartir et je me dirige à présent vers Grainville afin de prendre la vélo route du lin jusqu'à Fécamp .Pendant un moment je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé de direction

Avant d'être rassuré , j'y suis bien

Un cyclo voyageur rue de la vie à Routes ,cela ne s'invente pas !!!

Je fini par trouver Yport ou je dors ce soir dans le camping qui propose le plus beau point de vue que j'ai pu  apprécier depuis que je pratique .

et le couché de soleil vu du haut de la falaise

Le 15 juin :

Le jour se lève sur Yport

et je n'ai pas pas d'idée de ce que je vais faire aujourd'hui . Je prends mon temps ,le paysage est tellement beau que je n'ai pas envie de partir

et à 10H00 je décide que je passerai une seconde nuit ici .La matinée passe tranquillement et en début d'après midi je pars pour un aller retour à Etretat que je connais bien mais je ne m'en  lasse pas

J'y passe tout l'après midi à me balader dans les rues commerçantes et à longer la plage .Je n'oublie pas de revenir avec un excellent camembert que je vais avaler " assez rapidement " .

25 km à vélo pour une journée on ne peut plus cool , cela fait du bien de vraiment prendre son temps .
Ce soir je pars à nouveau admirer le couché de soleil , cette fois vu de la plage

Le 16 juin :
Je n'ai pas prévu de partir très longtemps et il faut bien se décider à remonter vers le Nord (Nord Est plus excactement ) .
Je prends donc la route pour Fécamp ou il y a un problème sur l'EV4 : des barrières nous obligent à porter le vélo , chose qui n'est pas très facile en cyclo camping

Mis à part ce petit problème , l'EV4 est également très chouette sur cette partie que je n'avais pas empreintée à l'aller .Je longe la côte toute la journée en admirant également les jolies maisons Normandes

A 16H30 je suis de nouveau à Saint aubain sur mer ou je vais voir la petite plage que je n'avais pas vu à l'aller .Rien n'etait prévu et soudain je me dis que le camping de l'isolette etait vraiment bien .Et hop , devinez ou je passe la nuit :)

Le 17 juin
 .C'est la première fois depuis lundi que je dois être à un endroit précis à une heure précise et bien entendu cela ne va pas se passer comme prévu .Je pars à 8H15 avec de la marge sur le programme de la matinée .Jusqu'à Dieppe aucun souci et là première déviation car une route risque de s'éffondrer .J'arrive dans le centre en plein sur un marché puis une fête locale .Je fini par ne plus du tout savoir ou je suis , je suis même incappacble de dire dans quelle direction se trouve la mer . Je regarde ma carte une bonne dizaine de fois et fini par me réorienter approximativement pour sortir de là .Bien entendu je me retrouve sur une 2X2 voies ,ce qui est loin d'être idéale pour un cycliste .Je coupe par le premier chemin  que je voie mais me retrouve dans un village assez éloigné de la route que j'aurai du suivre . Le principal etant que je ne sois plus perdu . J'aurai perdu une heure dans cette traversée .

J'arrive enfin à me calmer et apprécier ces magnifiques tableaux peints par les agriculteurs Normands

La nature se débrouille également bien  , plus dans le style sculpture

Ayant bien roulé , le vent dans le dos je ne suis finalement pas très loin du lieu prévu quand Nathalie m'appelle pour me dire qu'elle est arrivée au Tréport . Je lui explique ma "mesaventure " du matin et elle reprend la route pour finalement me rejoindre à Criel sur mer .

Ce n'est pas un abandon de ma part , nous avions prévu de nous retrouver ce samedi sur la côte .En éffet je connais très bien les routes entre la maison et la baie de Somme et je n'y aurai trouvé aucun interet particulier à prendre ces routes en cette occasion .

Nous nous promenons à pied au Tréport

avant un retour à la maison en betaillère en fin d'après midi :) .

Et voila comment j'ai passé une semaine fort agréable qui m'aura permis en 440 kilomètres de me fabriquer des souvenirs pour les 54 années qu'il me reste à vivre .Bien que cela fût court j'ai également retrouvé les sensations du voyage en cyclo camping . Le problème et que je confirme que l'envie de  "l'heureux tour de  France à 16 Km /Heure "et plus que jamais présente  !!!

1. Bonjour mon Ami en voilà une belle balade dommage que je ne me suis pas connecté avant pour te dire un grand Merci pour les belles photos et un bien beau CR qui laisse rêveur et penser qu'il y a debelles contrées pas très loin de nous il suffit de savoir regarder
    Toutes mes Amitiés
    Michel

2. Houlàlà j'ai oublier de dire Bonjour A Nathalie Bisous Bisous

3. Bonjour Michel , je ne me connecte plus très souvent ici et je découvre ton message aujourd'hui .Je confirme que la France est superbe et qu'on trouve de quoi faire sans avoir à parcourir des milliers de kilomètres !
    Cette année 2017 se termine donc sans grand voyage mais juste quelques petites escapades sur nos côtes .Peut être que 2018 sera enfin l'année de "l'heureux tour de France " ;) . Je te souhaite , ainsi qu'à tes proches un joyeux noël .Fréd .

4. Une virée à vélo avec un itinéraire et un humour délicieux ; bien joué Frédéric :-)